EAU analyses

En France, l’eau du robinet est l’un des aliments les plus contrôlés. Elle fait l’objet d’un suivi permanent destiné à en garantir la sécurité sanitaire. Ce contrôle, assuré par des laboratoires agréés par l’ARS, a pour but de vérifier que les exigences règlementaires sont respectées à tous les stades, de la protection de la ressource au verre d’eau sur notre table.

https://www.hauts-de-france.ars.sante.fr/une-eau-potable-de-qualite

Vous pouvez rechercher une analyse sur Feigneux (forage de Russy-Bémont) ou Morcourt (forage d’Auger St Vincent) avec le lien suivant :

https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=32

Déchetteries

Près du village, deux déchetteries vous accueillent :

A Crépy en Valois, sur la route de Lévignen.
A Morienval, sur la route de Pierrefonds

Horaires d’ouverture uniques :
du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h
le dimanche de 9h à 12h.
Fermeture les jours fériés.

A compter du 1er avril 2012, l’accès aux déchetteries ne sera possible qu’après l’attribution d’une carte à puce remise par les services du SMVO.
Tout usager devra impérativement être muni de cette carte, qui lui permettra de s’identifier auprès des agents présents sur site.
Une seule carte est attribuée par foyer.
Les demandes de cartes sont disponibles en déchetteries et téléchargeables sur le site internet du SMVO : www.smvo.fr

Collecte des déchets

Présentation du tri sélectif : [La collecte sélective]

Calendrier de collecte (rue de Crépy, rue de Bapaume, rue des Brebis et route de Morcourts : LIEN GESTION DES DECHETS CCPV

Calendrier de collecte des déchets avec la mini-benne (hors rue de Crépy, rue de Bapaume, rue des Brebis et route de Morcourt).

Assainissement

Une réunion publique s’est tenue le 14 mars 2013 à la salle Pierre Grimaud organisée par la C.C.P.V, Communauté de Communes du Pays de Valois qui regroupe 62 communes du Pays de Valois dont nous faisons partie.
Vous avez été très nombreux à venir vous informer, montrant votre intérêt pour l’assainissement et plus généralement pour le cycle de l’eau. C’est un bien précieux commun indispensable à la vie, il nous faut à la fois le protéger et veiller à ce que son prix reste accessible à tous.

Pour mémoire, ce dossier a fait l’objet d’études depuis de nombreuses années au sein des différents conseils municipaux: chaque commune doit en effet se prononcer en fonction de critères techniques et financiers sur un mode d’assainissement: collectif ou autonome.
Après étude et enquête publique, le choix de décision du zonage s’est fait en février 2009 en faveur de l’assainissement autonome pour des raisons de faisabilité et aussi et surtout financières: ce choix nous permet de garder un prix de l’eau à Feigneux et Morcourt accessible à tous, en évitant des investissements démesurés pour notre commune.

Avec l’assainissement autonome, la réglementation de l’eau, loi du 03 janvier 1992 nous oblige à effectuer les diagnostics de toutes les habitations dans un souci de salubrité publique et de préservation de l’environnement.
C’est la CCPV qui a la compétence pour mettre en place les contrôles d’assainissement autonome. Ce service s’appelle le SPANC, Service Public d’Assainissement Non Collectif.

https://www.cc-paysdevalois.fr/environnement-et-amenagement/eau-et-assainissement/spanc/

SAGEBA

Le SAGEBA est un syndicat inter-communal ayant pour objet l’entretien, la restauration et l’amélioration de la qualité des cours d’eau et des eaux souterraines du bassin versant de l’Automne.

Le SAGEBA regroupe les 35 communes du département de l’Oise et les 4 communes du département de l’Aisne, partiellement ou totalement incluses dans le bassin versant. Chaque commune est représenté au conseil syndical par deux délégués titulaires et deux délégués suppléants, et le conseil se réunit trois à quatre fois dans l’année.